Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Reproduction Yunnanilus cruciatus (Micronemacheilus cruciatus)

3 participants

Aller en bas

Reproduction Yunnanilus cruciatus (Micronemacheilus cruciatus) Empty Reproduction Yunnanilus cruciatus (Micronemacheilus cruciatus)

Message par Coc0w Mer 19 Mar 2014 - 14:53

salut salut,

je viens vers vous pour avoir quelques infos au sujet de la repro des Yunnanilus cruciatus (Micronemacheilus cruciatus )
J'ai découvert cette espèce lorsque je cherchais une espèce pour occuper la partie inférieure de mon bac et j'ai été agréablement surprise par ces petits poissons. Je les trouve assez intéressants dans leur comportement, bien que depuis quelques mois, ils ne sont plus que deux à occuper mon bac.
J'attends que Charly en ai à nouveau pour reconstituer un petit groupe de 5/7 poissons.

J'aimerais d'une part, savoir s'il existe un dimorphisme sexuel pour cette espèce ?
Avez-vous déjà tenté/réussi la repro de ce poisson ? Si oui, comment ?

Merci d'avance


Dernière édition par Coc0w le Jeu 20 Mar 2014 - 10:48, édité 1 fois
Coc0w
Coc0w
Membre assidu
Membre assidu

Messages : 299
Date d'inscription : 25/12/2013
Age : 30

http://www.trouwarat.com

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction Yunnanilus cruciatus (Micronemacheilus cruciatus) Empty Re: Reproduction Yunnanilus cruciatus (Micronemacheilus cruciatus)

Message par Astaras Mer 19 Mar 2014 - 19:43

J'ai vu une vidéo il sont mignons ces poissons. Charly les traite contre les vers les poissons qu'il reçoit?
Sinon vu qu'ils sont rares, t'auras du mal à trouver des infos. Il y en a un peu ici:
http://www.seriouslyfish.com/species/micronemacheilus-cruciatus/

Astaras
Membre assidu
Membre assidu

Messages : 160
Date d'inscription : 13/03/2014
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction Yunnanilus cruciatus (Micronemacheilus cruciatus) Empty Re: Reproduction Yunnanilus cruciatus (Micronemacheilus cruciatus)

Message par Coc0w Jeu 20 Mar 2014 - 9:48

Je ne sais pas s'ils sont traités, je ne lui ai pas demandé...
J'ai trouvé ce lien effectivement (après avoir fait mon post), je vais me résoudre à rechercher les infos en anglais, sur les sites et forums français on ne trouve vraiment rien. Pas franchement sure d'arriver à avoir un résultat, mais je vais essayer de réunir les conditions pour... Je serai vraiment ravie de parvenir à les reproduire (je me fais cependant pas trop d'illusions ˆˆ)
Coc0w
Coc0w
Membre assidu
Membre assidu

Messages : 299
Date d'inscription : 25/12/2013
Age : 30

http://www.trouwarat.com

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction Yunnanilus cruciatus (Micronemacheilus cruciatus) Empty Re: Reproduction Yunnanilus cruciatus (Micronemacheilus cruciatus)

Message par Coc0w Jeu 20 Mar 2014 - 10:40

Après lecture, je met ici les infos (traduites et reformulées), si ça peut en intéresser certains. Rien de bien original à faire il semblerait :

  • La première difficulté sera dans le fait de réussir à différencier les males des femelles. Le plus simple étant d'avoir un grand groupe, on augmente les probabilités d'avoir un bon sex-ratio

  • isoler des couples / trio / + (sachant que + ils sont nombreux + le risque de prédation des oeufs est grand) dans des bacs d'une vingtaine de litre avec un mop ou des plantes à feuilles fines dans lesquelles le male attirera la femelle pour se reproduire. Ils pourraient aussi pondre directement sur les vitres du bac, mais je pense pas que ce soit mettre un maximum de chances de notre coté pour avoir des oeufs ... Seul hic : on en revient au problème 1) ! Pour isoler des couples ou des trios, encore faut-il réussir à différencier les males des femelles...

  • un filtre exhausteur suffit mais n'est pas indispensable

  • de meme pour l'éclairage, pas indispensable

  • les yunnanilus cruciatus ne s'occupent pas de leurs alevins et sont susceptibles de manger les oeufs trouvés après la ponte donc les oeufs doivent etre recueillis sur le mop ou les adultes sortis du bac

  • aucune info sur les paramètres favorisant la ponte / l'éclosion des oeufs, ni sur le temps d'incubation si ce n'est qu'il est dépendant de la température (mais de quelle température ? haha....)

  • une fois les alevins en nage libre, de la nourriture suffisamment petite sera nécessaire : nauplies d'artemias, microvers
Coc0w
Coc0w
Membre assidu
Membre assidu

Messages : 299
Date d'inscription : 25/12/2013
Age : 30

http://www.trouwarat.com

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction Yunnanilus cruciatus (Micronemacheilus cruciatus) Empty Re: Reproduction Yunnanilus cruciatus (Micronemacheilus cruciatus)

Message par fishfarmer Jeu 20 Mar 2014 - 21:20

bien 
fishfarmer
fishfarmer
Anim'
Anim'

Messages : 240
Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction Yunnanilus cruciatus (Micronemacheilus cruciatus) Empty Re: Reproduction Yunnanilus cruciatus (Micronemacheilus cruciatus)

Message par Astaras Jeu 20 Mar 2014 - 22:23

Que dire de plus. J'aime bien les loches ... I love you 

Astaras
Membre assidu
Membre assidu

Messages : 160
Date d'inscription : 13/03/2014
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction Yunnanilus cruciatus (Micronemacheilus cruciatus) Empty Re: Reproduction Yunnanilus cruciatus (Micronemacheilus cruciatus)

Message par Coc0w Mar 6 Mai 2014 - 15:37

On a récupéré un petit groupe de jeunes yunnanilus. Ils semblent très à l'aise dans le bac. Le dimorphisme est toujours très dur, on attend qu'ils grandissent un peu, voir si la différence se fait plus nette puis on pourra peut-être lancer les hostilités Wink
Coc0w
Coc0w
Membre assidu
Membre assidu

Messages : 299
Date d'inscription : 25/12/2013
Age : 30

http://www.trouwarat.com

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction Yunnanilus cruciatus (Micronemacheilus cruciatus) Empty Re: Reproduction Yunnanilus cruciatus (Micronemacheilus cruciatus)

Message par Astaras Mar 6 Mai 2014 - 16:02

Cet article semble pas mal (enfin, les photos sont jolies Smile) , si t’arrive à traduire le russe ...
http://loaches.ru/fishes_species/fish_39257.html

Astaras
Membre assidu
Membre assidu

Messages : 160
Date d'inscription : 13/03/2014
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction Yunnanilus cruciatus (Micronemacheilus cruciatus) Empty Re: Reproduction Yunnanilus cruciatus (Micronemacheilus cruciatus)

Message par Coc0w Mar 6 Mai 2014 - 16:14

Je ne comprend absolument pas le russe, en revanche j'ai une collègue russe, je pourrais lui demander de le traduire, dés qu'elle aura un peu de temps. Vu le rush de cette semaine, je pense lui demander la semaine prochaine Wink
Coc0w
Coc0w
Membre assidu
Membre assidu

Messages : 299
Date d'inscription : 25/12/2013
Age : 30

http://www.trouwarat.com

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction Yunnanilus cruciatus (Micronemacheilus cruciatus) Empty Re: Reproduction Yunnanilus cruciatus (Micronemacheilus cruciatus)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum