Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Fundulopanchax nigerianus

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Fundulopanchax nigerianus Empty Fundulopanchax nigerianus

Message par Astaras Lun 19 Jan 2015 - 10:54

Petit post sur mes Fundulopanchax nigerianus Misaje ADL 13-15 F1

Couple récupéré le 22 Décembre 2014.
Age: ?

Informations sur le poisson (christophe pourra faire une fiche complète si lui prend l'envie):
Killi d'Afrique semi-annuel. Les œufs peuvent donc être sortis de l'eau (pour être donnés, dans ce cas prévoir un mop) ou laissés. L'incubation dure aux grosses environs de 15 jours, et dépend des conditions de maintenance (température en bonne partie).

Poisson d'eau relativement fraiche (les F0 ont été pêchés dans une eau à 18°), il ne supporte guère une eau à 30° ou plus, l'idéal pour l'été étant donc un poubellarium pour ceux qui peuvent.

Taille 6-8 cm, bon nageur et plutôt actif (surtout les mâles en état d’excitation semi-permanent) , un gros bac est donc recommandé. Pour ceux qui font de l'élevage et maintiennent un couple ou trio, il faudra un minimum de 30L. En comparaison de mes tétras amandae, ces killis sont beaucoup plus actifs.
Le bac doit bien entendu être bien planté, pour déstresser le poisson et pouvoir laisser aux femelles des caches pour se reposer.

Alimentation
Gros mangeur comme bon nombre de poissons.
Préfère de loin les grosses bouchées (larves moustiques/chironomes/chaoborus/éphémère, blackwors/tubifex, aselles). Ensuite se concentrent sur les plus petites comme les daphnies si aucune grosse bouchée de disponible.
Délaisse (si correctement nourri) les proies adaptées à la bouche des alevins, comme typiquement les cyclops ou vers grindals, d'autant si ces dernières sont mobiles (si les proies restent totalement immobiles le poisson peut s'amuser à les picorer, comme par ex. de mini ostracodes accrochés aux parois de l'aquarium). Attention si le poisson est exclusivement nourri aux toutes petites bouchées, il s'adapte et se contente de ces dernières.

Ce comportement semble rejoindre le fait qu'ils laissent tranquille leurs alevins, et soit donc un comportement lié à la perpétuation de l'espèce (sans se mettre en danger de famine soi-même). Une autre hypothèse aurait été la non rentabilité énergétique des mini bouchées, à l'instar des brochets de nos eaux, mais l'activité importante de ces poissons et le gaspillage énergétique associé me font abandonner cette hypothèse.

Période d'activité alimentaire:
Comme de nombreux poissons, en journée ils se nourrissent de manière opportuniste, càd bectent tout ce qui passe à leur portée, dans la partie supérieure du bac (se sont des poissons de surface). Puis la nuit venue (une fois les lumières du bac éteintes), vous pourrez parfois observer une recherche active de nourriture (comportement improbable à voir en journée): les poissons se mettent au fond à raz du sable, avancent de 2-3 cm puis s'arrêtent quelques secondes et regardent sur le sable à droite et gauche, puis re-avancent un peu et ainsi de suite, à la recherche d'un blackworms ou tubifex à demi-enfoncé dans le sol ou d'une aselle ou ostracode se promenant.


Conditions de maintenance
Bac 55/60L Low tech (non chauffé, pas de changement d'eau, pas de filtre/pompe, pas d'engrais pour les plantes)
Sol: sable de Loire + feuilles de chêne (surtout en arrière)
Plantes: Microsorum sur racine, mousse de java, cryptocorynes, naja en flottant (à gauche), riccia en flottant au centre droite avant, et sur la droite une bouture de je ne sais plus quoi laissée en flottant (pas la place de planter)
Divers: Escargots mélanoïdes, quelques planorbes sauvages. Prévision de crevettes pour cet été. (gammares et aselles avant l'introduction, plus visibles depuis ...)
Nourriture fournie: régime principal de blackworms, avec quelques-fois des aselles en dessert. Parfois régime de daphnies/cyclops quand j'en choppe. Ils ont aussi goûté des larves de moustiques, larves de Chaoborus flavicans, et aussi larves d'éphémère il me semble.
De part ce que j'ai observé, ils préfèrent largement les grosses bouchées (blackworms, larves de moustiques, Chaoborus flavicans ou encore éphémère ou aselles) aux petites, délaissant les cyclops. J’imagine que ça doit rejoindre le fait qu'ils ont réputation de ne pas becter leurs alevins (évolution biologique permettant de laisser les petites proies aux alevins?)

Fundulopanchax nigerianus Img_6910

Bon, mon attente première était bien entendu la reproduction.
Au début tout allait bien, ils se faisaient des petits calins, mais au fil du temps le mâle, frustré, est devenu de plus en plus agressif: en effet à chaque fois qu'il la serrait dans un coin pour se l'enfiler, cette sal...e se cassait en courant! Bon bien forcément, quand t'as envie de tirer ton coup et que l'autre te fait même pas une petite gâterie ... Rolling Eyes
Par contre là où je ne suis pas content c'est qu'à chaque distribution de blackworms, il a tendance à chasser la femelle Evil or Very Mad  Tu peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre mon pote!


Mais bon, ce WE, j'ai ouvert l'avant du capot pour chercher désespérément un bébé, et je suis tombé sur ca:  love
Fundulopanchax nigerianus Img_6911

Il est tout petit, doit faire environ 3 mm. Je tenterai de lui donner des bébés grindals, mais il est farouche, et contrairement à ce que j'avais lu quelque-part, les bébés killis nagent très bien et parcourent du chemin, il a en effet tendance à pas mal se déplacer.
De toute façon pas trop d'inquiétude à se faire sur la bouffe, en y regardant de plus près, on peut voir en surface beaucoup de divers espèces de cyclops, de tailles et couleurs différentes, dont certains sont vraiment minuscules et adaptés à sa bouche.

On peut voir sur la photo quelques algues vertes sur les tiges détachées de riccia. Le bac datant de cet été, il en contient encore, mais celles-ci sont en bonne voie de disparition.

Si j'arrive à faire des photos pas trop pourries des poissons je les mettrai.


Dernière édition par Astaras le Lun 9 Fév 2015 - 22:48, édité 6 fois

Astaras
Membre assidu
Membre assidu

Messages : 160
Date d'inscription : 13/03/2014
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Fundulopanchax nigerianus Empty Re: Fundulopanchax nigerianus

Message par Coc0w Lun 19 Jan 2015 - 17:54

Super retour que tu nous fait là ! Hâte de les voir en photos Smile
Coc0w
Coc0w
Membre assidu
Membre assidu

Messages : 299
Date d'inscription : 25/12/2013
Age : 30

http://www.trouwarat.com

Revenir en haut Aller en bas

Fundulopanchax nigerianus Empty Re: Fundulopanchax nigerianus

Message par Astaras Lun 19 Jan 2015 - 21:58

He hop, un 2ème alevin de vu Smile

Le mâle face à la femelle, + 2 photos du mâle. Bon ca vaut pas celles de christophe ^^
Fundulopanchax nigerianus Img_6912
Fundulopanchax nigerianus Img_6913
Fundulopanchax nigerianus Img_6914

Astaras
Membre assidu
Membre assidu

Messages : 160
Date d'inscription : 13/03/2014
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Fundulopanchax nigerianus Empty Re: Fundulopanchax nigerianus

Message par stofmania Mar 20 Jan 2015 - 0:32

Voila une petite fiche sympa Smile
Bon, l'aquarium semble parfait pour cette espèce ! Plantes à profusion pour les alevins, éclairage faible, pas de courant... tout ce qu'il faut !

Effectivement, les alevins sont vifs dès la naissance ! Les attraper demande pas mal de patience. Mais dans un aquarium comme ça, tu peux les laisser dans un premier temps et voir ce que ça donne avec les parents. Bien souvent, ils n'y touchent pas jusqu'à ce qu'ils deviennent des concurrents à la reproduction. Pour les nourrir, nauplies d'artémias à profusion Smile
stofmania
stofmania
Fondateur
Fondateur

Messages : 427
Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 39

http://stofmania.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fundulopanchax nigerianus Empty Re: Fundulopanchax nigerianus

Message par stofmania Mar 20 Jan 2015 - 0:33

Effectivement, quand tu commences à voir un alevin dans un bac comme ça... ce n'est que la partie émergée de l'iceberg Very Happy
stofmania
stofmania
Fondateur
Fondateur

Messages : 427
Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 39

http://stofmania.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fundulopanchax nigerianus Empty Re: Fundulopanchax nigerianus

Message par Astaras Mar 20 Jan 2015 - 10:42

Pour les nauplies, ils pourront toujours en rêver Laughing
Dans mon bac à amandae, ce n'est qu'une fois les petits assez gros pour ne pas être bectés par les adultes qu'ils sont apparus d'un coup à mes yeux (il est encore plus touffu que celui-ci). Donc je ne me fais pas de souci quant à la bouffe, car il y en a plus de dispo dans ce bac vu que les adultes ne mangent pas les trop petites proies comme les petits cyclops (contrairement aux amandae), et qu'en plus je peux les voir à la surface et leur donner des grindals.
Je pourrai récolter quelques daphnies aussi.

En tout cas ça fait plaisir, j'espère en voir d'autres apparaître.

Sinon j'ai remarqué un truc hier soir en recherchant à l'aide d'une lampe de poche (lumière du bac éteinte et nuit dehors). La femelle, passée devant la lumière sous un certain angle, avait la nageoire dorsale qui braillait de milles paillettes dorées (tu sais, genre celles qu'on met sur la figure des petites filles pour les déguiser). Le bout des 2 nageoires pelviennes brillaient aussi, composées de paillettes bleues.
Faudrait un jour que j'arrive à photographier ça, mais sans appareil de qualité ... En tout cas c'était plutôt joli (elle est remontée dans mon estime au niveau esthétique ^^), mais dommage que ça ne se voit que sous un éclairage particulier.
=> Ha oueh, bien après avoir regardé tes clichés, ça apparaît (plus ou moins) bien sur tes photos de femelles. Toutes les espèces Fundu et Aphyo ont l'air d'avoir ça.

Astaras
Membre assidu
Membre assidu

Messages : 160
Date d'inscription : 13/03/2014
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Fundulopanchax nigerianus Empty Re: Fundulopanchax nigerianus

Message par stofmania Mer 21 Jan 2015 - 9:24

Les femelles ont effectivement des irisations peu visibles à la lumière ambiante. Les reflets sont sympa, mais restent tout de même discrets Wink
stofmania
stofmania
Fondateur
Fondateur

Messages : 427
Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 39

http://stofmania.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fundulopanchax nigerianus Empty Re: Fundulopanchax nigerianus

Message par Astaras Sam 24 Jan 2015 - 18:58

Lâcher de larves de Chaoborus flavicans (une petite partie, le reste en attente dans leur boîte), la femelle se goinfre au point de me faire peur, le bide semblant bientôt éclater. D’ailleurs elle a recrachée les 2 dernières larves qu'elle n'arrivait plus à avaler. Puis lâcher de daphnies/cyclops dont les plus petits/bébés nourriront les alevins.

3 alevins observés en même temps hier, et aujourd'hui aperçu d'un minuscule, me permettant de me rendre compte que les autres avaient en fait quelques jours (pour rappel les premières observations datent du Dimanche 18 janvier). Le couple a donc dû commencer à pondre très peu de temps après leur arrivée.
Fundulopanchax nigerianus Img_6915

Astaras
Membre assidu
Membre assidu

Messages : 160
Date d'inscription : 13/03/2014
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Fundulopanchax nigerianus Empty Re: Fundulopanchax nigerianus

Message par stofmania Mer 28 Jan 2015 - 12:00

Le couple a même du pondre dès leur arrivé dans le bac. Bien souvent, des changements d'eau provoque ça Smile

Bonne nouvelle en tout cas !
stofmania
stofmania
Fondateur
Fondateur

Messages : 427
Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 39

http://stofmania.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fundulopanchax nigerianus Empty Re: Fundulopanchax nigerianus

Message par Astaras Mer 28 Jan 2015 - 14:28

Ils pondent souvent j'ai l'impression, hier soir encore. Ils aiment particulièrement la riccia en surface, ils arrivent même à "monter" dessus, on peut voir donc des oeufs au dessus de la riccia à peine en dessous du niveau de l'eau.

Allez hop, petite photo du mâle:
Fundulopanchax nigerianus Img_6916

Astaras
Membre assidu
Membre assidu

Messages : 160
Date d'inscription : 13/03/2014
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Fundulopanchax nigerianus Empty Re: Fundulopanchax nigerianus

Message par stofmania Mer 28 Jan 2015 - 15:02

Ils pondent plusieurs oeufs par jour s'ils sont dans de bonnes conditions Smile
La riccia est un support parfait pour les oeufs, mais encore plus pour les alevins qui peuvent s'y planquer et trouver à manger Very Happy

Bref, un bac au top ^^
stofmania
stofmania
Fondateur
Fondateur

Messages : 427
Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 39

http://stofmania.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fundulopanchax nigerianus Empty Re: Fundulopanchax nigerianus

Message par Astaras Sam 7 Fév 2015 - 14:03

Salut,

On peut le voir sur la précédente photo au niveau des nageoires anale et dorsale, mais ça s'est accentué sur la caudale, à savoir que la couleur jaune est devenue orange.

J'imagine que ça vient de la bouffe, peut-être un peut trop riche en carotène? Ou de l'âge? Nourriture depuis leur arrivée: blackworms, daphnies/cyclops, larves de Chaoborus flavicans, et dans une moindre mesure aselles (quelques autres trucs comme par ex ostracodes ou larves d'éphémère ou moustique, mais pas assez significatif pour avoir une influence).

A l'état sauvage, tu te souviens de la couleur exacte?

Astaras
Membre assidu
Membre assidu

Messages : 160
Date d'inscription : 13/03/2014
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Fundulopanchax nigerianus Empty Re: Fundulopanchax nigerianus

Message par Coc0w Dim 8 Fév 2015 - 0:21

On t'avait pourtant dit de ne pas les nourrir aux carottes râpées ... 



cach
Coc0w
Coc0w
Membre assidu
Membre assidu

Messages : 299
Date d'inscription : 25/12/2013
Age : 30

http://www.trouwarat.com

Revenir en haut Aller en bas

Fundulopanchax nigerianus Empty Re: Fundulopanchax nigerianus

Message par Astaras Dim 8 Fév 2015 - 17:53

Je sais, mais ils aiment tellement ça ... Ils me regardent avec leurs yeux là, alors je succombe! Very Happy

Astaras
Membre assidu
Membre assidu

Messages : 160
Date d'inscription : 13/03/2014
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Fundulopanchax nigerianus Empty Re: Fundulopanchax nigerianus

Message par Astaras Lun 9 Fév 2015 - 20:27

Màj du premier post, rajout d'une partie alimentation.
Si pas d'accord avec le rajout, merci de détailler Wink

Astaras
Membre assidu
Membre assidu

Messages : 160
Date d'inscription : 13/03/2014
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Fundulopanchax nigerianus Empty Re: Fundulopanchax nigerianus

Message par stofmania Lun 9 Fév 2015 - 22:28

Fundulopanchax nigerianus 8694432988_6a3f7351ae_z

Ce n'est pas le même point de pêche, mais à 20Km. Ils étaient très semblables Smile
stofmania
stofmania
Fondateur
Fondateur

Messages : 427
Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 39

http://stofmania.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fundulopanchax nigerianus Empty Re: Fundulopanchax nigerianus

Message par Astaras Lun 9 Fév 2015 - 22:49

Oueh, effectivement.
Sinon rajout de "Période d'activité alimentaire" dans le 1er post.

Astaras
Membre assidu
Membre assidu

Messages : 160
Date d'inscription : 13/03/2014
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Fundulopanchax nigerianus Empty Re: Fundulopanchax nigerianus

Message par stofmania Ven 13 Fév 2015 - 17:51

Yes. C'est une partie à laquelle je ne m'attarde que rarement je t'avoue Wink
stofmania
stofmania
Fondateur
Fondateur

Messages : 427
Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 39

http://stofmania.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fundulopanchax nigerianus Empty Re: Fundulopanchax nigerianus

Message par Astaras Ven 13 Fév 2015 - 21:02

Vu toutes les bouches à nourrir je peux comprendre Very Happy

Tiens, en surface un alevin proche de l'éclosion (il s'est retourné durant la prise d'ailleurs ^^), faudra qu'il fasse attention à ses frères!

Fundulopanchax nigerianus Img_7010

Astaras
Membre assidu
Membre assidu

Messages : 160
Date d'inscription : 13/03/2014
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Fundulopanchax nigerianus Empty Re: Fundulopanchax nigerianus

Message par stofmania Sam 14 Fév 2015 - 0:11

Bon bah ils ont l'air de bien se reproduire Smile C'est cool !
stofmania
stofmania
Fondateur
Fondateur

Messages : 427
Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 39

http://stofmania.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fundulopanchax nigerianus Empty Re: Fundulopanchax nigerianus

Message par Astaras Lun 2 Mar 2015 - 18:30

Je viens de voir un des plus gros jeunes avec une ligne de points rouges, une femelle donc.
Les premières couleurs semblent donc arriver sur les plus vieux.

Astaras
Membre assidu
Membre assidu

Messages : 160
Date d'inscription : 13/03/2014
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Fundulopanchax nigerianus Empty Re: Fundulopanchax nigerianus

Message par stofmania Mar 3 Mar 2015 - 0:33

Ca ne traîne pas chez toi dis donc ! Smile
stofmania
stofmania
Fondateur
Fondateur

Messages : 427
Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 39

http://stofmania.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fundulopanchax nigerianus Empty Re: Fundulopanchax nigerianus

Message par Astaras Mar 3 Mar 2015 - 12:55

Ouep, mais ils sont encore très petits par rapport au couple d'adulte. Là ce n'est vraiment que les prémices, et je pense aussi que les femelles prennent leurs couleurs beaucoup plus tôt.

Astaras
Membre assidu
Membre assidu

Messages : 160
Date d'inscription : 13/03/2014
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Fundulopanchax nigerianus Empty Re: Fundulopanchax nigerianus

Message par stofmania Mar 3 Mar 2015 - 14:10

Tu verras. Les mâles peuvent avoir ces marques rouges aussi.
stofmania
stofmania
Fondateur
Fondateur

Messages : 427
Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 39

http://stofmania.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fundulopanchax nigerianus Empty Re: Fundulopanchax nigerianus

Message par Astaras Mer 4 Mar 2015 - 20:48

ok.
Je ne sais pas réellement combien j'en ai car ils sont éparpillés et le bac est bien planté, mais vu que parfois j'en vois genre 7 de visu, j'estime à 10 on va dire, de toutes tailles.
Les plus petits font 1cm, et je ne vois plus d'alevins comme avant, je vois bien que la prédation des frères est devenue trop importante pour de réelles chances de survie de nouveaux.

Astaras
Membre assidu
Membre assidu

Messages : 160
Date d'inscription : 13/03/2014
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Fundulopanchax nigerianus Empty Re: Fundulopanchax nigerianus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum